Texte : Alexandre Metzger - 4 janvier 2026

Palmarès Films 2024

Cinéma

2024, un millésime plutôt riche en termes de propositions de cinéma variées, singulières, surprenantes parfois. Un top 10 pas évident à définir car les élus ne sortent pas du lot de manière si nette. Cette année 2024, certaines suites sont dignes de leur prédécesseur (Dune 2, Terrifier 3, Vice Versa 2, Maxxxine, Joker: Folie à Deux), tandis que d’autres déçoivent un peu (Furiosa) ou questionnent même leur légitimité (Gladiator II en tête). Certains monstres et personnages ont droit à une relecture intéressante de leur mythologie (Godzilla Minus One, Nosferatu, Le Comte de Monte-Cristo, Alien Romulus). Certains réalisateurs historiques peinent à convaincre (Coppola, Eastwood) et c’est du côté de premiers films qu’on trouvera sûrement le plus de plaisir (Le Royaume, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant), ou du côté de Cannes, dont l’édition 2024 est plutôt savoureuse et diversifiée (The Substance, Anora). Certaines valeurs sûres du cinéma parviennent à se renouveler encore une fois (Guadagnino avec Challengers, Tsukamoto avec L’Ombre du Feu, Demoustier avec Borgo, Alex Garland avec Civil War, Hamaguchi avec Le Mal n’existe pas…). Le cinéma indépendant américain, loin d’être dénué de moyens mais fort d’une vraie ambition et son lot de grands acteurs, fait toujours mouche (Iron Claw, May December, The Apprentice). 2024 est un bon cru aussi pour le cinéma français (les films de Ozon, Guiraudie) et pour le cinéma en langue allemande (The Devil’s Bath, La Salle des Profs, Universal Theory).

Le Palmarès de l’année reste un exercice délicat, excusable car les films qu’on n’a pas vus à temps n’y figureront jamais. Mais il a le mérite de s’inscrire à un temps T est de faire un petit état des lieux. Voilà notre Palmarès des meilleurs films (et des déceptions) de l’année 2024…

 

Le TOP 10 d’Alexandre Metzger

 

10.Universal Theory

Affiche française du film Universal TheoryAu début des années 1960, dans les Alpes suisses, un congrès de physique réunit les plus grands spécialistes venus du monde entier. Johannes, jeune étudiant, vient pour y présenter sa thèse, accompagné de son professeur qui semble loin d’être convaincu par ses recherches.
Voir la chronique complète

09.The Apprentice

Affiche du film The Apprentice sorti en 2024The Apprentice est un conte de fées américain racontant le parcours d’un jeune, ambitieux et séduisant entrepreneur nommé Donald Trump, convaincu d’être né avec le talent nécessaire pour devenir millionnaire, voire milliardaire. Dans ce merveilleux pays où tout est possible, ce grand blond à la chevelure hirsute a juste besoin d’un coup de pouce pour entrer dans certains cercles fermés afin de dévoiler la démesure de ses idées et d’obtenir par la même occasion les financements adéquats.
Voir la chronique complète

08.May December

Affiche française du film May DecemberElizabeth (Natalie Portman), célèbre actrice de télévision, vient passer quelques jours dans la demeure de Gracie (Julianne Moore), dont elle va incarner le personnage à l’écran. Le film doit retracer une période trouble de sa vie où elle fit la une de la presse à scandales. May December fait allusion à une relation entre deux personnes ayant un grande différence d’âge et s’inspire… de faits réels.
Voir la chronique complète

07.Joker: Folie à Deux

Affiche du film Joker 2 sorti en 2024Une suite radicale qui a dérouté la plupart des spectateurs qui attendaient la suite logique du premier Joker. Todd Philips joue la carte de l’audace, et cherche à surprendre comme il l’a fait avec son premier opus. Certains crient à la farce ou l’accusent de se moquer de son public. Il va simplement là où son personnage le mène et signe un des blockbusters les plus personnels de l’histoire. Chapeau !

06.Iron Claw

Affiche française du film Iron ClawEstampillé « Inspiré d’une histoire vraie », Iron Claw aiguise d’abord la curiosité pour son sujet assez rare à l’écran, le catch professionnel. Dans les années 1980, quatre frères vont marquer la discipline, coachés par leur père autoritaire, ancien catcheur jamais titré. La complicité entre les frères laisse transparaître une famille heureuse, mais baignés dans un esprit permanent de compétition par le patriarche, leur vie va être une succession de frustration et de drames, perçus par eux comme une malédiction.
Voir la chronique complète

05.The Substance

Affiche du film The Substance sorti en 2024Un oeuf de poule, sorti de sa coquille, est posé à plat sur un plan de laboratoire. Une seringue vient inoculer un liquide verdâtre dans son jaune. Quelques secondes plus tard, un deuxième jaune naît du premier. Tel un jumeau, il semble identique, à peine plus lisse peut-être. Cette substance, on l’apprendra bientôt, a le don de dupliquer un être vivant et d’en extraire une meilleure version.
Voir la chronique complète

04.Le Royaume

Affiche du film Le Royaume sorti en 2024Au royaume de Corse, Pierre-Paul est tel un roi. Dans sa forteresse, entouré de sa garde rapprochée, ces hommes occupent leurs journées à parler entre eux secrètement, à attendre des nouvelles. Dans la presse ou à la télé locale qui annoncent un assassinat, une explosion de voiture. Lesia, jolie princesse de 15 ans à peine, retrouve ce père qu’elle n’a pas vu depuis des mois. Un père absent, même quand il est là, semblant à la fois distant et très proche.
Voir la chronique complète

03.Le Mal n’existe pas

Affiche française du film Le Mal n'existe pasLe village de Mizubiki, près de Tokyo, est un lieu paisible où les habitants vivent en harmonie avec la nature qui les entoure. Lorsqu’une société vient leur présenter un projet de glamping, sorte de camping de luxe destiné aux citadins, une réaction d’opposition est unanime. Takumi, l’homme à tout faire du village, qui connait la forêt, la faune et la flore comme personne, va naturellement servir d’intermédiaire pour ouvrir un dialogue constructif.
Voir la chronique complète

02.Borgo

Affiche du film BorgoBorgo confirme l’intérêt que l’on peut porter à Stéphane Demoustier. Située cette fois dans le milieu carcéral de Corse, cette nouvelle œuvre conte la relation délicate entre prisonniers et surveillants. Fraîchement mutée de Fleury-Mérogis vers une prison de l’Ile de Beauté, Mélissa, une jeune femme discrète mais au caractère plutôt farouche, exerce son métier de gardienne avec autant d’humanité et de droiture que son métier lui permet.
Voir la chronique complète

01.Anora

Affiche du film Anora sorti en 2024Ce conte de fées regorge d’amour, de tension et de vie, sublimé par des acteurs tous excellents dans leur rôle. Sean Baker ne garantit pas pour autant une happy end, mais offre un voyage mouvementé dans New York hors du circuit touristique déjà vu.
Voir la chronique complète

 

 

Le FLOP 10

 

1.Gladiator II
2.Megalopolis
3.La Bête
4.Juré n°2
5.The fall guy
6.Enys Men
7.Il reste encore demain
8.Bob Marley : One love
9.A Man
10.L’Amour Ouf