Texte : Rédaction de Split Scream - 31 janvier 2021

Palmarès 2020 Alexandre Metzger

Cinéma & Plateformes

Que retenir de l’année cinéma 2020, impactée fortement par un virus aussi pénible à supporter qu’une très mauvaise série B ? Pour nous, c’est aussi et surtout l’année de création de Split Scream, le nouveau plus beau site du Monde :-). Une éclaircie dans un brouillard ambiant ! C’est l’occasion de notre premier palmarès des meilleurs films de l’année. On attend les vôtres avec grand plaisir…

 

Le TOP 10 d’Alexandre Metzger

 

10. Adieu les Cons

Affiche Adieu les Cons
S’il reste en France un réalisateur symbole de liberté et de folie, c’est bien Albert Dupontel. Sa filmographie depuis son coup d’éclat Bernie a parfois montré quelques signes de faiblesse mais son plaisir de cinéaste est toujours resté intact. Adieu les Cons (génial titre!) parvient à combiner de magnifiques personnages embarqués dans une histoire kafkaïenne qui déforme à peine la folie du monde actuel. Lucidité, radicalité, humanité…

 

 

9. Tenet

Tenet Affiche française
Le dernier film concept de Christopher Nolan a décontenancé autant la critique que les spectateurs. Alors qu’Inception poussait l’idée du rêve dans des retranchements fabuleux, Tenet joue cette fois avec la notion du voyage dans le temps et l’espace de manière bien plus hermétique, mais la virtuosité de Nolan mérite amplement sa place dans un top ten…

 

 

8. The Rental

Affiche The Rental
Sous ses airs de home invasion par un méchant tueur, Dave Franco signe une première œuvre très déconcertante pas très bien accueillie. Si on se laisse captiver, il en résulte en réalité un slasher savamment écrit où le mal ne vient pas forcément de là où on l’attendait…

 

 

7. The Dark and The Wicked

Affiche The Dark and the Wicked
Une histoire de deuil dans une famille où les non-dits refont surface et qui vire à l’horreur. Malgré des effets qui ressemblent à du déjà vu, The Dark and the Wicked est un des films les plus convaincants en terme de peur de ces dernières années…

 

 

6. Underwater

Underwater Affiche française
Derrière son scénario de série B, son budget confortable et son casting de luxe, Underwater avait tout du film d’enfant-gâté. En faisant le choix de plonger rapidement dans son propos et en nous offrant une mise en scène très soignée, il nous entraîne dans les déboires de ses personnages et se montre ambitieux en évitant toute prétention…

 

 

5. 1917

Affiche française 1917
Sam Mendes joue certes la carte de l’exercice de style impressionnant avec ce film en plan-séquence, mais il serait déplacé de parler de facilité tant le résultat est impressionnant techniquement mais aussi humainement. Le spectateur est plongé dans une urgence en directe et ne peut que se laisser aller dans cet enfer des tranchées françaises…

 

 

4. The King of Staten Island

Affiche The King of Staten Island
Judd Apatow, un des rois incontestés de la comédie humaine américaine mettant en scène des freaks ou des personnages borderline, a toujours su mêler humour et dramaturgie, parfois avec lourdeur, souvent avec délice. Avec The King of Staten Island, il donne le meilleur de lui-même et son personnage Scott, vieil ado de 24 ans perdu dans ses rêves et la fumette, va vous énerver, vous faire rire et finalement vous attendrir…

 

 

3. La Couleur tombée du ciel

Colour out of space affiche us
Adaptation contemporaine d’une nouvelle de Lovecraft, La Couleur tombée du Ciel signe le grand retour de Richard Stanley au long-métrage. Un trip halluciné et horrifique qui voit Nicolas Cage et sa famille confrontés à des phénomènes qui vont changer la nature de la flore, de la faune, et de ces malheureux êtres humains. Un film jusqu’au boutiste dans son nihilisme…

 

 

2. Jojo Rabbit

Jojo Rabbit Affiche française
Le réalisateur Taika Waititi, coupable de Thor : Ragnarok mais aussi du génial Vampire en toute intimité retourne le temps de ce film dans l’humour décapant sans oublier une grande dose d’humanité. Sorte de mélange entre La Vie est belle de Benigni et Le Dictateur de Charlie Chaplin, dont il partage la même audace…

 

 

1. Uncut Gems

Uncut Gems Affiche française
Après l’excellent et stressant Bad Times, les frères Safdie signe là une nouvelle œuvre épileptique dans les méandres du commerce et des paris new-yorkais. Le film prouve une fois de plus qu’Adam Sandler est un acteur incroyable, et que Netflix est capable de produire de très bons films. Il est même mon choix numéro 1 !

 

 

Le FLOP 6 d’Alexandre Metzger

 

1.Les nouveaux mutants
2.The old gard
3.Enragé
4.Antebellum
5.Queen & Slim
6.The Hunt